Soullans Animation Tourisme

Soullans Animation Tourisme

Galerie SAT


Retour en haut

Galerie photos des animations proposées par Soullans Animation Tourisme (SAT)

Dans cette galerie photos vous trouverez quelques souvenirs des activités organisées par l’ex office du tourisme de Soullans et la SAT à parti de 2016.

Toutes les photos de cette page sont la propriété exclusive de Soullans Animation Tourisme, sauf mention contraire et elles ne peuvent être utilisées pour un autre usage.


Balade 2019 dans le marais de Soullans.

Sous un ciel nuageux et parfois menaçant, 45 personnes ont participé à cette balade traditionnelle dans le marais de Soullans. Après un petit café afin de faire connaissance, visite de l’église St Hubert de Soullans, et de la place jean Yole. En route vers le marais, par un petit passage on rejoint la rue des écoles, puis les rues de la Minée et de la Rive. Nous voilà dans le chemin du Grand Marais puis le chemin des Rivières. Les fossés du marais sont presque tous à sec en cette fin d’août et nous peinons à trouver une écrevisse.  Dans le chemin des Jaulnières, on nous montre un point d’eau asséché présentant des petits monticules. Enfin une écrevisse, petite d’accord, mais écrevisse quand même ! Notre première halte s’approche, c’est le carrefour du chemin des Jaulnières avec le chemin des Classes. Stop pour le ravitaillement (brioche, vin blanc et huîtres) du premier tiers de notre balade. Nous poursuivons vers La Mongie après avoir traversé la route de Saint Gille. A la fin du chemin de la Mongie , nous bifurquons à droite sur la route du Soullandeau puis sur le chemin du bois Durand. Notre seconde halte se fait sur le lieu de pique-nique du Musée Milcendeau. Apéritif local d’usage, et repas dans ce cadre champêtre. A 14h, porte ouverte pour une visite de 2h du Musée Milcendeau. Notre dernier tiers de cette balade commence par une petite bruine que ne s’attarde pas. Nous rejoignons Soullans par la route du Soullandeau. Visite de la croix Hosanière et de la pierre tombale de Charles Milcendeau dans le cimetière de Soullans. Dernière étape de cette balade est la stèle commémorant le jumelage de la ville de Soullans avec Ledesma (Espagne). Ledesma ville fréquentée à de nombreuse reprises par Charles Milcendeau (le peintre voyageur) Un verre de l’amitié à l’arrière de l’ex office de tourisme, clôture cette journée bien remplie autour de Soullans.


Feu d’artifice 2019 et bal populaire à Soullans


Expositions Estivales au Bureau d’Information Touristique (BIT) de Soullans

Place Jean Yole. Chaque semaine en juillet et août, une exposition différentes.


Deux jours chez Marie Guerzaille.

Une escapade de 2 jours chez Marie Guerzaille. Cette balade à Saint Caradec (Cote d’ Armor) comprenait le spectacle « Marie Guerzaille à la ferme », d’un hébergement original ainsi que la pension complète. Le programme


Les Floralies de Nantes

Le 13 mai, 50 personnes ont visité les 35 hectares d’exposition florale au bord de l’Erdre. C’est la douzième édition des Floralies internationales de Nantes en 2019. Une manifestation qui n’a lieu que tous les 5 ans.

Le thème ? « Fleurs à Vivre ». Pour tous les amateurs d’ornements horticoles, compositions florales et mises en scène paysagères plus spectaculaires les uns que les autres. Voici un échantillon des magnifiques compositions admirées pendant cette journée aux Floralies de Nantes. Le programme


Jean Piépié – Spectacle comique

 


Après midi des enfants


Marché de Noël 2018

57 exposants ont participé à ce 20ème marché de Noël de Soullans. Cette manifestation a été initiée  au sein du syndicat d’initiative de l’époque par un groupe de femmes et d’hommes. Commencée en 1998 avec 8 exposants au foyer rural, puis 16 l’année suivante.

Invités par l’actuel bureau, ils ont fêté cet anniversaire ce samedi 25 novembre autour d’un repas préparé par le restaurant le Gabion.


Gala autour des années 70

 

Photo Ouest France, voir l’article sur la page Médias.

Samedi 20 octobre,  l’espace Prévoirie de Soullans était bondé. En fil conducteur les musiciens ne pouvaient que reprendre les tubes de Johnny. En première partie c’est le groupe “Scopitone 85” qui a ouvert ce gala avec les années 60. En seconde partie le groupe “Gypsies 70‘s” avec les chansons des années 70 (C. Aznavour, Mike Brand…et Johnny) ont mis le feu sur la piste. Et c’est peu de le dire. Un projecteur a cédé à la tension. Pendant quelques minutes, sans sonorisation les musiciens, Marie Christine la chanteuse et surtout la salle ont fait vibrer les murs avec la chanson de Gloria Gaynor “I will survive”!
Après cette courte interruption, le rythme est encore monté avec la voix chaude de Marie Christine et le groupe “Gypsies 70‘s”. Le troisième temps était les chansons des années 80. (Desirless, Les Rita Mitsouko et Annie Lennox avec Sweet Dreams.
Et pour terminer les deux groupes et Marie Christine ont clos cette chaude soirée sur un dernier tube de Johnny “Toute la musique que j’aime”

 


Soirée Cinéscenie 11 Août 2018

Par une superbe soirée, les personnes SAT participant à cette sortie ont été stupéfaites par les effets d’ombre et de lumière, le nombre de figurant, la qualité du son et la chorégraphie. Bluffant !! Pour ceux qui n’ont pu venir cette année, la SAT reprogramme cette sorte pour Août 2019.

Crédit image : Puy du Fou
Crédit image : Puy du Fou
Crédit image : Puy du Fou

Balade commentée 8 Août 2018

Pour l’édition 2018, 35 personnes ont participé à la balade commentée de Soullans. Après un café pris devant l’OT, la balade commença par la visite le l’église St Hilaire, puis sur la place, les maisons natales des 2  illustres de Soullans Charles Milcendeau et jean Yole. Par des petits chemins à travers le marais, nous avons pêché une écrevisse, et poursuivi notre balade jusqu’à l’atelier de poterie de madame Burgaud (balade créative soullandaise). Après 2 heures de marche la pause s’imposait. 1 heure plus tard l’aire de pique-nique du Musée Milcendeau nous accueilli pour une pause bienvenue (avec sieste en option). La visite complète du Musée a permis de découvrir ce peintre (vidéo, sa maison, ses œuvres) Nous avons pu aussi admirer les œuvres de la plasticienne Anne-Marie Bernardi. Retour vers Soullans avec un arrêt au cimetière pour quelques annotations sur des stèles particulières et des explications sur la croix hosanière. La balade se termina vers 16 sur un pot de l’amitié avec tous les baladeurs. Histoires soullandaises et anecdotes contées par Joseph Chatelier (dit Jojo) ont accompagnées cette balade. Balade gratuite proposée par Soullans Animation Tourisme (SAT) avec le soutien de la Communauté de Commune Océan Marais de Monts – Musée Milcendeau


14 juillet à Soullans


Juin 2018 Forum des associations soullandaises


Mai 2018 : Journée à Brouage et Rochefort

Par un belle journée, le car conduit par Jérôme nous a emmené à Brouage.  Citée classée « plus beau village de France » depuis juin 2017. 2 heures de visites guidées de l’origine du village à la renaissance de la citadelle pour le tourisme. Plus d’info sur Brouage ICI . Repas servit avec efficacité au restaurant l’astrolabe avant la visite guidée de la corderie royale de Rochefort  avec petit cours de matelotage. Avant notre retour vers Soullans un arrêt sur les bords de la Charente face à l’île Madame.

 


Mars 2018 : « Léontine et Eugénie »

Un spectacle comique avec Léontine et Eugénie. Deux vendéennes au franc parler sur les us et coutumes de nos campagnes et villages.

Vous aurez un aperçu des ragots du village et aussi des désirs tardifs d’une vieille fille, sans oublier les problèmes administratifs de la M.S.A.
Quand à Eugénie, elle a du mal a se séparer de son Mathurin tandis que Léontine cherche des solutions pour se débarrasser de son mari devenu gênant…


Mars 2018 : Projection du film « Un dénommé homme plume »

Film d’Eric DICK tourné en Vendée sur une histoire méconnue – En 1905 la troupe du légendaire Buffalo Bill, quitte La Roche-sur-Yon en Vendée. Elle abandonne le dénommé Homme plume dans la prison de la ville. Sans le sou et gardant un silence troublant, cet Amérindien Sioux est confronté aux avanies d’une société hostile envers les étrangers. Jusqu’à l’accueil d’une famille de placement qui transforme le destin de cet homme déraciné.


Décembre 2017 : Après midi des enfants avec le clown Knüt

Albert Knüt maîtrise le clown, la musique, les répétitions… et se risque – façon clown – dans le chant, la danse, l’acrobatie, le mime, la magie… jusqu’à provoquer quelques catastrophes – et bien sûr faire réagir les enfants qui ont activement participé à cet amusement.

Et ce même jour 1600 motards ont traversé Soullans. Les Père Noël ont fait rugir leur machine au plus grand plaisir des enfants (et des plus grands) pour des œuvres caritatives.


Novembre 2017 : Marché de Noël

Cette année encore plus de cinquante exposants étaient présents à l’Espace Prévoirie.  Animations pour enfants  : maquillage, photos avec le Père Noël, balade en calèche, et en plus cette année un manège en extérieur.


 Octobre 2017 :  Concert années 70

Du rock comme au bon vieux temps, avec les Coolverts, au style yé-yé des années 60. En seconde partie les Gypsies70’s, des copains dont le répertoire couvre les années 70 .


Juillet et Août 2017 : Expositions Artisanales


Août 2017 : Balade à travers Soullans

Balade commentée à travers Soullans, malheureusement interrompue  par une grosse averse.

 


Juin 2017 : Sortie – Vannes

Une journée à fleur d’eau dans le golfe du Morbihan.
Visite de Vannes en petit train. Pause déjeuner pique-nique sur le bord de la rivière de Vannes « La Marle » , et croisière commentée avec découverte de l’île aux Moines.


Mars  2017 : Comique – Chapuze

« Le café du pauvre »  Patron du dernier café du village, il étale avec un sens de l’à-propos les options pour que survive son commerce afin de garder sa clientèle locale.

 


Février 2017 : Cinéma – Célestine

SAT reçoit Eric DICK pour son film « La fabuleuse histoire de Célestine ». Ce film compile les aventures des tournages des films « Accords et à cris », « Célestine en profit » et « Célestine et les doryphores » bien connus des Vendéens.


Mai 2016 : Séjour dans le Cantal