Medias – Coups de projecteur

Informations générales

Informations issues des médias locaux avec lesquels nous avons des relations privilégiées.

___________________________________________________________________________

Coups de projecteur portent uniquement sur des informations générales en rapport avec les mots : association, animation et tourisme. Les infos les plus pertinentes concernant la vie des Soullandais peuvent y être portées. Ce sont des informations prises sur le vif portant sur notre région. Elles sont issues des supports régionaux.

__________________________________________________________________________

 

LOTO À QUI DOIS-JE DEMANDER UNE AUTORISATION POUR ORGANISER UNE LOTERIE?
05 décembre 2017

Suite à l’instruction du 15 avril 2016 concernant les loteries et tombolas, qui fait suite à la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, il appartient désormais au maire, en lieu et place du préfet, d’autoriser les « loteries destinées à des actes de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif ». Rappelons que les loteries ne doivent pas constituer la principale ressource d’une association.

 

TOURISME/LOISIRS
Cinq restaurants du Pays de Vie dans le Gault & Millau
Le guide gastronomique français Gault & Millau vient de sortir son édition 2018. Parmi les nombreuses adresses citées, cinq sont localisées au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le restaurant Les Genêts, à Brem-sur-Mer, l’hôtellerie Les Brisants et le restaurant de Jean-Marc Pérochon, également une étoile au Michelin, à Brétignolles-sur-Mer, le Boisvinet et le Casier, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et le restaurant Le Balata, à L’Aiguillon-sur-Vie. (Ouest France 10/11/17 )

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Trois nouveaux Gîtes de France à Saint-Gilles
Saint-Gilles-Croix-de-Vie compte trois nouveaux Gîtes de France dans son centre-ville. Paul et Guylaine Pelloquin, anciens propriétaires de camping, ont rénové un ancien atelier de menuiserie, rue Mervau, pour en faire deux appartements (l’Atelier du bord de mer et la Terrasse) et un studio classés trois épis par les Gîtes de France. (Ouest France Edition Challans Saint Gilles 09/10/17 )

VOUVANT
Petite cité de caractère : un label à conserver
Le label est prisé et a de véritables retombées économiques. Vouvant accueille chaque année plus de 100?000 touristes. La commission d’homologation vient de renouveler son label pour 5 ans. (Ouest France Edition Fontenay-Luçon 09/10/17 )

SAINT-JEAN-DE-MONTS
2 919 visiteurs au musée Milcendeau
Lors du conseil communautaire, Raoul Grondin, vice-président d’Océan-Marais de Monts, a présenté le bilan et les perspectives du musée Milcendeau. (Ouest France Edition Challans Saint Gilles 12/10/17 )

Des visites dans dix entreprises du pays de Saint-Gilles
Dix entreprises du Pays de Vie ouvrent leurs portes pour des visites au grand public, les 27 et 28 octobre :

  • Arcadial (fabricant de maisons ossature bois), à Coëx ;
  • la Bicoque (éleveur d’escargots et grenouilles), à Brem-sur-Mer ;
  • les viticultures des domaines de la Rose Saint-Martin et Saint-Nicolas, à Brem-sur-Mer ;
  • la faïencerie Nistar, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;
  • le Moulin des Gourmands, à Saint-Révérend ;
  • MZR Réalisation mécanique, à Landevieille ;
  • Safran du Chemin-Rouge (la culture de safran), à Brem ; la conserverie Gendreau, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
  • et la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

109 entreprises participent à ces journées dans tous les Pays de la Loire, dont 23 en Vendée.www.payssaintgilles-tourisme.fr (Ouest France 05/10/17 )

Les produits vendéens stars des restaurants
27 restaurants participent à la huitième édition de l’opération « Vendée Terre de Qualité » du 7 au 15 octobre, opération organisée conjointement par les Maîtres Restaurateurs de Vendée et Vendée Qualité. Leurs chefs vont mettrent en avant le « fait maison » à un prix attractif.www.vendee-tourisme.com (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 05/10/17 Voir aussi Les Sables Vendée Journal 05/10/17 )

En Vendée, télétravail et innovation les pieds dans l’eau
En 2016, l’espace La Folie a ouvert ses portes au rez-de-jardin du palais des congrès Odysséa. Ce lieu offre un espace de travail partagé (coworking) avec une vingtaine de places et des salles de réunion. Le lieu se veut ouvert aux télétravailleurs, professionnels en déplacement, étudiants, entrepreneurs,vacanciers… mais aussi l’accueil de start-up, d’entreprises locales à la recherche d’accompagnement pour se développer ou d’un lieu d’expérimentation. Cet incubateur soutient des projets liés au tourisme, à l’environnement, et au sport, santé et bien-être. Il est géré par l’association La Folie et une équipe de quatre personnes.www.lafolie.fr (GESLIN Edith, Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 26/09/17 )

Les 30 sites les plus visités en Vendée
Vendée Expansion publie le classement des sites touristiques les plus visités en Vendée en 2016.
1. le Grand Parc et la Cinéscénie du Puy du Fou (Les Epesses)
2. O’Gliss Park (Moutiers les Mauxfaits)
3. Zoo des Sables-d’Olonne (Les Sables d’Olonne)
4. Indian Forest (Moutiers les Mauxfaits)
5. Aquarium 7e Continent (Talmont Saint-Hilaire)
6. Sealand (Noirmoutier en l’île)
7. Château de talmont (Talmont Saint-Hilaire)
8. Embarcadère Aira Loisirs – Le Grand Port (Damvix)
9. Château de la Guignardière – Les Aventuriers (Avrillé)
10. Océanile (L’Epine)
11. Ile aux Papillons (La Guérinière)
12. City Zèbres (La Roche sur Yon)
13. Château de Tiffauges (Tiffauges)
14. Musée de l’Automobile (Talmont Saint-Hilaire)
15. Le grand défi (Saint-Julien des Landes)
16. Historial de la Vendée (Les Lucs sur Boulogne)
17. Embarcadère de Maillezais (Maillezais)
18. Natur’Zoo (Mervent)
19. Atlantic Toboggan (Saint-Hilaire de Riez)
20. Abbaye de maillezais (Maillezais)
21. Vendée Miniature (Bréitgnolles sur Mer)
22. Le Vélo Rail (Commequiers)
23. La folie de Finfarine (Poiroux)
24. Le Haras nationale (La Roche sur Yon)
25. Le Logis de la Chabotterie (Saint-Sulpice le Verdon)
26. Abbaye de Nieul sur l’Autise (Nieul sur l’Autise)
27. Cairn, Préhisto’site (Saint-Hilaire de la Forêt)
28. Musée du chocolat Gelenscer (Les Achards)
29. Le Potager extraordinaire (La Mothe Achard)
30. Marais Salants de la Vie (Saint-Hilaire de Riez)
(Classement Vendée Expansion) (Courrier Vendéen (Le) 27/07/17 )

BRETIGNOLLES-SUR-MER
Dossier : Brétignolles, le nouveau port vert de la Vendée
Porté par les 14 communes qui forment la Communauté de communes de Saint Gilles Croix de Vie, le projet Port Brétignolles a été transmis à la Préfecture de la Vendée, le 26 juin dernier. L’enquête publique, si elle est favorable, validera le projet du 16e port de plaisance vendéen (915 places). (LE CORRE Jacques, Nouvel Ouest (Le) 07/2017 )

C.C. PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE
La route des vins inaugurée au départ de Brem
La route des vins, mise en place mardi dernier par Alice Plaud et Joël Giraudeau, de l’office de tourisme du Pays de Saint Gilles, comprend deux circuits : le circuit « Côte de Lumière » et le circuit « Terroir de Brem ». Sept vignobles participent à cette animation qui allie dégustation, oenologie, visites de sites et restauration. (Sables Vendée Journal (Les) 20/07/17 )

Le Nord-Ouest vendéen s’équipe en points Wifi
Dès cet été, le Syndicat Vendée des Îles et les communautés de communes Océan-Marais de Monts et Challans Gois Communauté mettent en place un réseau WIFI gratuit et sécurisé. Sur les onze communes, plus de trente zones sont proposées. Plus de 80 000 euros ont été investis pour ce projet qui est cofinancé à 50 % par le Fonds européen Leader avec l’aide de la Région des Pays de la Loire et du conseil départemental de la Vendée. (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 08/07/17 )

MOTHE-ACHARD (LA)
Le boum des visites au Potager extraordinaire
« Plus de 18 000 visiteurs contre 14 000 l’an passé», « on connaît une notoriété sans cesse en évolution », conclut le directeur, Nicolas Brenon ajoutant le bénéfice d’avoir « une équipe qui se donne » : cinq salariés à temps plein, plusieurs dizaines de bénévoles et de travailleurs temporaires en chantier d’insertion. (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 06/07/2017 )

TOURISME/LOISIRS
La Vendée, terre de mobil-home
1er département de France en terme d’emplacements de camping, dont la moitié occupés par des mobil-homes, la Vendée est aussi le siège de deux fabricants leaders de mobil-homes : Groupe Rideau et Bénéteau. Porté par une forte demande des terrains de camping, le marché des résidences mobiles de loisirs est en pleine croissance. (BORGA Adrien, Journal des Entreprises (Le) – Loire-Atlantique Vendée 06/2017 )

TOURISME/LOISIRS
Les 2è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise se dérouleront les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017 !
L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) propose à toutes les entreprises de la région en activité de participer aux 2è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise. En 2016, pendant 2 jours, 96 entreprises ligériennes ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs métiers, savoir-faire et produits à plus de 1200 participants, conquis et désireux de renouveler l’expérience. Inscription des entreprises avant le 1er juillet 2017 sur : www.visiteznosentreprises.com (Communiqué de presse 08/06/17 )

EnPaysdelaLoire.com, portail touristique de la Région
La Région a lancé le site internet EnPaysdela-Loire.com, un moteur de recherche touristique de la destination régionale, pour proposer aux internautes des suggestions adaptées à leur profil. Pas moins de 50 000 produits touristiques y sont recensés et un million de visites y sont attendues d’ici la fin 2017. Source : Ouest France, 27/03/2017

TOURISME/LOISIRS
Vins de Loire. 17 nouveaux circuits thématiques dans la Région
La route des vins de Loire, créée il y a plus de 20 ans, a été entièrement repensée en Pays de la Loire avec la création de 17 boucles thématiques : 6 dans le Maine-et-Loire et en Vendée, 3 en Loire-Atlantique et 2 dans la Sarthe. Afin de séduire la clientèle internationale, le site mobile sera prochainement consultable en anglais, allemand et néerlandais. www.enpaysdelaloire.com/routes-des-vins (Journal des Entreprises (Le) – Newsletter 31/05/17 )

NORD OUEST VENDEE
Plus de vingt hotspots Wifi pour Vendée des îles
Dans le cadre de sa stratégie numérique, le pôle touristique Vendée des îles annonce l’installation de plus de vingt hotspots Wifi sur le nord-ouest Vendée, dont quatre à La Barre-de-Monts, à Beauvoir-sur-Mer et à Notre-Dame-de-Monts, trois à Saint-Jean-de-Monts, deux au Perrier, un à Bouin, Soullans, Saint-Urbain et Sallertaine. Le Wifi gratuit sera opérationnel avant la fin juin. (Ouest France Edition Les Sables 24/05/17 )

ENVIRONNEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE
Vingt plages labellisées Pavillon bleu 2017
Les lauréats 2017 pour le label Pavillon bleu sont connus. En Vendée, vingt plages et un port de plaisance sont labellisés : La Barre-de-Monts : Fromentine, la Bergère, la Grande Côte. La Faute-sur-Mer : Grand’Plage, plage de la Barrique. La Tranche-sur-Mer : la Terrière, les Generelles, Grande plage, la Grière, Sainte-Anne, la Porte des Îles, Corps de garde. Longeville-sur-Mer : le Petit Rocher, les Conches. Notre-Dame-de-Monts : Grande plage. Saint-Jean-de-Monts : Grande Plage, le Golf, la Parée du Jonc. Talmont-Saint-Hilaire : le Veillon. Xanton-Chassenon : espace de loisirs du lac de Chassenon. Le port de plaisance de Bourgenay est également labellisé. (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 20/05/17 )

TRAVAIL/EMPLOI/FORMATION

Julie gère le web de plusieurs restos de Vendée
Pages facebook, sites internet, communication … Julie Angibaud, employée en CDI par le groupement Reso85, est community manager pour sept clients différents en Vendée. Reportage. (Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 16/05/17 )

Le Tour de France à Noirmoutier le 30 juin 2018

Le Tour de France s’élancera de Vendée le 30 juin 2018 : une très bonne nouvelle pour le département… « Pour un Grand départ, le ticket d’entrée est de 3 millions d’euros TTC, c’est une somme que nous partageons entre la Région, le Département et les collectivités locales » indique Yves Auvinet, président du Conseil départemental. C’est un investissement rentable, en 2011, le départ du Tour en Vendée avait généré 22 millions d’euros de retombées économiques. Source : Ouest France Edition La Roche-sur-Yon, 13/02/17

TERRITOIRE CHALLANS

Le recrutement saisonnier n’est pas encore terminé et nombre de postes sont encore à pourvoir, notamment dans le domaines de la restauration, le nettoyage, les activités sportives … Pour satisfaire à la fois les demandeurs d’emploi et les recruteurs, les outils du digital sont de plus en plus utilisés pour « être visible et agile ». (Courrier Vendéen (Le) 06/04/17 )

Cyclotouristes

Solutions d’hébergement pour les groupes de cyclistes. Le  réseau Group’avélo propose le gîte et le couvert.
Le réseau  qui jalonnent, tous les 30 à 40 km, les itinéraires cyclotouristes traversant la Région : Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélo Francette… A partir de 30 euros par adulte pour la nuit et le petit-déjeuner jusqu’à 54 euros la pension complète, (y compris le ménage, la taxe de séjour, le linge de lit et de toilette…) Les hébergements sont par ailleurs labellisés « Accueil vélo ». Des options confort sont possible, on peut ainssi demander une chambre double ou individuelle, la privatisation d’un espace collectif et même le portage des bagages. www.groupavelo.fr (DELAVAUD Jean, Ouest France 04/04/17)

La monnaie locale est née, elle s’appelle Vendéo

Elle doit permettre de dynamiser le commerce local. Quinze mille billets vont être émis, soit 75 000 Vendéo. Cette monnaie locale est lancée dimanche lors du salon du savoir-faire vendéen. Les 60 commerçants qui seront présents au salon dimanche, aux Oudairies, ont déjà adopté cette monnaie et compris le « bénéfice » qu’ils pouvaient en tirer. Une trentaine d’autres, sur l’ensemble du département, ont déjà adhéré également. (ECALLE Philippe, Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 24/03/17 )

C.C. OCEAN MARAIS DE MONTS

1 431 000 euros pour l’office du tourisme intercommunal
Depuis janvier, le tourisme est une compétence de la communauté de communes Océan-Marais de Monts. Un office intercommunal a donc été créé et la société Océan-Marais de Monts tourisme a vu le jour. La communauté de communes y consacre 1,4 million d’euros de budget pour 2017. (Ouest France Edition Challans Saint Gilles 27/02/17)

Tourisme : « développer la marque Vendée »

Les professionnels du tourisme ont planché sur leur avenir, mardi soir, au Vendéspace. Trois ateliers étaient proposés : Quel avenir pour les hébergements touristiques de Vendée ? Comment développer le tourisme nature et le tourisme culturel ? Et comment développer la clientèle à l’international ? Trois points clés pour un avenir radieux, et anticiper les dix ans qui viennent. Aujourd’hui, la Vendée est la 4ème destination française. Le tourisme vendéen génère 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et emploie 10 000 permanents et autant de saisonniers. (Ouest France Edition Vendée 08/03/17)


HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso permet à toutes les associations françaises de disposer d’outils adaptés à leurs besoins comme la gestion des adhésions, le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif ou la création de billetterie en ligne. Entièrement gratuit, notre site reverse 100% des montants collectés aux associations.

 

Logo du Courrier Vendéen

 

 

 

Trésors de l'égliseUne vitrine blindée pour protéger les trésors de l’église Saint Hilaire de Soullans.

(Le courrier Vendéen du jeudi 23 Mars 2017 page 30)

 

Soullans entre bocage et marais, une autre façon de vivre.