La ville de Soullans

Présentation de la commune de Soullans

Nouveau logo de la ville de Soullans

Aux confins du marais et du bocage, la ville de Soullans est située en Nord-Ouest Vendée,  à 22 min des plages de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Votre ville de Soullans est une commune fleurie de plus de 4000 habitants.

Sa situation, particulièrement attractive entre bocage et littoral, à seulement 1h de Nantes, 45 minutes de La Roche sur Yon, 13 minutes de Challans.

Notre ville de Soullans oeuvre pour proposer un cadre de vie à la fois agréable et des services efficaces pour ses habitants, ses nouveaux résidents ou encore ses visiteurs. Quelque soit votre recherche, n’hésitez pas à visiter le site de notre ville (actuellement en travaux*).

Enfin, Soullans est une commune en pleine expansion et affiche un dynamisme certain. Mais elle a aussi un joli patrimoine culturel parmi lesquels le Musée Milcendeau, l’Espace Prévoirie, etc.

Le nouveau site internet de la ville de Soullans est opérationnel depuis cet été. 

Vous y trouverez toutes les informations sur l’action municipale, la vie économique, la vie quotidienne à Soullans, et les associations de notre ville. L’ « Actualités » de la page d’accueil vous permet de découvrir les événements à la Une.

N’oubliez pas de mettre cette adresse web  http://www.soullans.fr/ dans vos favoris.

 

Musée Milcendeau de la ville de Soullans

Musée Charles Milcendeau

Le Musée Charles Milcendeau est l’unique musée de peintures du Nord-Ouest Vendée. Il accueille une exposition de référence consacrée au peintre soullandais Charles Milcendeau, (1872 – 1919), élève de Gustave Moreau.

Salle de spectacles « Espace Prévoirie »

Salles des fêtes Espace Prévoirie à Soullans

Cet espace polyvalent propose une grande salle de spectacle, une salle avec un office traiteur et un bar.

 

Petits patrimoines soullandais

La commune possèdent plusieurs constructions qui sont classées comme appartenant aux « Petits patrimoines soullandais ».

La commune constitue actuellement un répertoire de ces constructions.

Croix hosannière du cimetière de Soullans
Croix hosannière du XVI ème Siècle

Croix hosannière du XVI ème Siècle. Ce monument funéraire propre à la Vendée et au Poitou-Charentes est située dans la partie neuve du cimetière. Les croix hosannières surmontent généralement une fosse commune ou un ossuaire.

A découvrir aussi une pompe à roue située au croisement des rues de Nantes et de Saint Christophe, alimentait en eau potable le bourg de Soullans, ou encore le menhir depuis la RD 69 entre Soullans et Challans.  Un peu plus loin, proche du ruisseau qui sépare nos deux communes se trouve une croix érigée en 1935. Elle honore Jacques Augustin Robert de Lézardière (né au Château de la Vérie proche) 1768-1792 prêtre il fut tué au couvent des Carmes à Paris.

Et bien d’autres  etc…

 

Eglise Saint Hilaire
Eglise Saint Hilaire début XX s

Eglise Saint Hilaire.

Hilaire (environ 310-367) converti à 30 ans il est appelé évêque vers 350 par les chrétiens de Poitiers.

L’église actuelle dont la première pierre fut posée en Avril 1898 remplace l’ancienne église qui était en mauvais état et trop petite. (d’après « Mémoires d’hier et d’aujourd’hui Soullans » écriture par un comité de rédaction, droit réservé à la « Paroisse du Bon Pasteur de Vie et Marais de Soullans »)

Communauté des communes Océan-Marais de Monts

Notre ville de Soullans fait partie de la Communauté des Communes Océan-Marais de Monts, regroupant cinq villes :

  • Saint Jean-de-Monts,
  • La Barre de Monts,
  • Notre Dame de Monts,
  • Le Perrier et
  • Soullans.

Laisser un commentaire

Soullans entre bocage et marais, une autre façon de vivre.